DÉ-LIRE EN REVERMONT est un événement organisé par :
Lire au Coeur du Jura, association Loi 1901 reconnue d’intérêt public.
L’adhésion annuelle est de 15 euros. Elle nous permet de mettre des actions en œuvre autour de la lecture à voix haute auprès d’un public qui se veut le plus large et le plus hétérogène possible, et qui dépasse largement le cercle d’adhérents à notre association.
Vous souhaitez adhérer ? Cliquez sur le lien suivant et soutenez nos actions :
https://www.helloasso.com/associations/lire-au-coeur-du-jura
Créée en 2018, l’association a pour vocation de promouvoir des manifestations culturelles, en particulier sur le territoire de la Communauté de Communes Arbois – Poligny – Salins Cœur du Jura, autour de la littérature et de la lecture à voix haute, pour tous et par tous. Elle est composée d’un bureau collégial, de membres du Comité d’Animation et d’adhérents.
Ses missions
- Organisation d’un festival annuel
Dé-LIRE en Revermont sur les trois bourgs centres, - Mise en place d’actions en faveur du livre et de la lecture sur toutes les communes du territoire, seule ou en partenariat avec d’autres associations, entreprises ou institutions compétentes.
Contactez-nous : lireaucoeurdujura@lilo.org
Nous sommes soutenus par…
La Fondation Orange a la volonté de toucher tous les publics et notamment ceux qui sont les plus éloignés de la lecture et de la littérature en proposant de soutenir des actions de sensibilisation à la lecture organisées par des salons ou festivals.
Le pôle » lecture » de la Fondation Crédit Mutuel favorise les actions de terrain favorisant la pédagogie et la promotion de la lecture qui s’inscrivent dans la durée.
Issue de la fusion de l’ACCOLAD (Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation), du Centre régional du livre de Bourgogne et du Centre régional du livre de Franche-Comté, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté est née le 1er janvier 2018.
Elle est le lieu ressource où se tient, entre l’État, la Région et les professionnels du livre et de la lecture, la concertation nécessaire à l’ajustement des politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire, et à leur mise en œuvre. Elle est également un lieu de réflexion et de prospective sur le développement du secteur, et de coopération entre les professionnels eux-mêmes.
La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée en 2004 à Montricher, au pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l’écrit.
La mission de la Fondation Jan Michalski est ainsi de favoriser la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers diverses actions et activités, parmi lesquelles l’organisation d’expositions et d’événements culturels en lien avec l’écriture et la littérature, la mise à disposition du public d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature mondiale, l’octroi de soutiens financiers et l’accueil d’écrivains en résidence.
Le 28 mars 2007, au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, une cinquantaine d’organisations lançaient une opération commune afin de mieux faire connaître le dispositif de la copie privée. Le label La Culture avec La Copie Privée naissait. En 2008, pour aller plus loin dans cette démarche, elles créaient l’association La Culture avec La Copie Privée.
La Sofia est depuis vingt ans au service des auteurs et des éditeurs de livres (10 000 auteurs et 500 éditeurs membres).
Elle est l’organisme qui a été agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque, rémunération qui est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs.
Elle perçoit également la rémunération au titre de la copie privée numérique pour ce qui est du texte et des images des livres et redistribue ces sommes à ses adhérents auteurs et éditeurs. Elle a plus récemment été agréée pour la gestion des droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.
La Sofia participe par ailleurs au financement du régime de retraite complémentaire et de la formation professionnelle des auteurs de livres et soutient, par son action culturelle, les nombreuses initiatives développées sur l’ensemble du territoire en faveur de la création éditoriale, de l’éducation artistique et de la diffusion du livre.
La Sofia est gouvernée à parité par les auteurs et les éditeurs de livres, ce qui fait tout à la fois son originalité et sa force pour la défense du droit d’auteur et des intérêts de tous ses membres, mais elle s’adresse plus largement à tous les autres acteurs de la chaîne du livre : libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations, porteurs de projets liés au livre… Elle participe ainsi pleinement à la diversité de la création éditoriale en langue française et à sa diffusion auprès du plus grand nombre.